
Votre Séjour en pays Bigouden
Notre mariage à Lanniron est l’occasion idéale pour découvrir le Finistère Sud. De Pont-Aven à la Pointe du Raz, en passant par Pont Croix, les idées de balades et de découvertes ne manquent pas ! Et qui de mieux placés pour vous conseiller que ceux qui connaissent déjà la région ? Nous avons donc demandé à Hélène et Emmanuel, nos parents autochtones, de partager avec vous leurs coups de cœur.
Quimper

Commencez par visiter l’étonnante et élégante Cathédrale Saint Corentin de Quimper, un exemple monumental de l’architecture gothique bretonne. Ses deux flèches jumelles de soixante-quinze mètres de haut sont bien visibles et emblématiques de la ville. Elles vous guideront directement sous son porche. A l’intérieur, vous découvrirez que les bretons sont d’étranges constructeurs. L’axe du chœur n’est pas aligné avec celui de la nef. Cette curiosité est due à des contraintes topographiques mais aussi et surtout une symbolique religieuse. D’ailleurs, si vous voulez assister à un office religieux, des messes sont dites tous les jours. Saint Corentin constitue le point de départ idéal pour explorer les rues médiévales et les maisons à pans de bois du centre-ville. Et si vous cherchez une bonne adresse pour déjeuner, laissez vos pas vous guider sur la Place au Beurre. Plusieurs crêperies vous attendent.
Pont-Aven

Cette petite commune blottie dans l’estuaire de l’Aven est incontournable. La commune a accueilli les peintres de l’École de Pont-Aven au premier rang desquels Paul Gauguin mais aussi Paul Sérusier ou encore Emile Bernard. Un petit musée intéressant à visiter témoigne de ce riche héritage de la fin du 19ème siècle. Mais surtout si vous aimez l’aventure artistique, n’hésitez pas à ouvrir les portes de la soixantaine de galeries d’art qui parsèment la cité. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Peut-être craquerez-vous pour un artiste en devenir ? Et à défaut, prenez le temps de flâner dans la ville le long de la rivière de l’Aven. Vous pourrez suivre le fil tempétueux de l’eau qui alimente des petits moulins. Pont-Aven est aussi connue pour La Pension du Moulin, un restaurant gourmand à la carte appétissante. Si vous avez du budget et une envie de gastronomie, n’hésitez pas à réserver.
Concarneau

Concarneau est idéale pour y passer une demi-journée et se combine parfaitement avec Pont-Aven ou Quimper dans la même journée. L’attraction emblématique de Concarneau est La Ville Close, cœur médiéval fortifié sur une île dans le port. La vue du haut des remparts est magnifique. Vous découvrirez l’architecture ancienne et profiterez des marchands du temple. Mais Concarneau c’est aussi un chantier naval où sont actuellement construits des Chasseurs de Mines pour les Pays Bas et la Belgique, des cargos voiliers pour le transport de marchandises ou encore des bateaux de pêche. C’est aussi, l’abri d’une écurie de course au large fondée par le navigateur François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2016. N’hésitez pas à changer de rive pour y jeter un coup d’œil. Et si vous cherchez un bon restaurant, nous vous conseillons Le Chantier, 20 quai Carnot. Leur Saint-Pierre à la plancha est une vraie tuerie.
Combrit - Sainte-Marine et (ou) L’Île-Tudy
Ces deux destinations méritent de faire un petit détour. Sainte-Marine se niche à l’embouchure de l’Odet et fait face à Bénodet. Non loin de là, l’Île-Tudy se situe sur une presqu’île entourée par les eaux de la rivière de Pont-l’Abbé et de l’océan Atlantique. Dans un cas comme dans l’autre, ces lieux chaleureux sont parfaits pour s’installer en terrasse, prendre un café, boire un verre ou savourer une crêpe. Les deux communes abritent toutes les deux de minuscules ports de plaisance. Dans chacun de ces ports, il est possible d’emprunter une navette pour rejoindre Bénodet ou Loctudy. Une mini balade sur l’eau que nous vous garantissons sans le mal de mer !

La route des ports – Loctudy, Lesconil, Saint-Guénolé, Le Guilvinec

La pêche dans le Pays bigouden est un puissant moteur de son économie. Elle représente 2 400 emplois directs ou indirects. Pour en saisir toute la richesse, nous vous invitons à emprunter la route des ports du Pays Bigouden, une belle manière de découvrir la côte au rythme des marées. Vous commencerez par vous rendre à Loctudy, à jamais le premier port des demoiselles de Loctudy ! Si vous êtes curieux, vous visiterez le Musée de la Conserverie de sardines Le Gall, un lieu de mémoire rappelant le quotidien et les difficiles conditions de travail des ouvrières des conserveries de Bretagne sud. Vous reprendrez ensuite la route pour découvrir les petits ports de Lesconil et de Saint-Guénolé. Et vous terminerez votre périple au Guilvinec. Troisième port français toutes catégories confondues, il impressionne par l’importance de sa flottille. Elle comprend des navires hauturiers et côtiers qui rentrent de la pêche en fin d’après-midi vers 16:30. Le débarquement de la pêche sur la criée est un spectacle haut en couleur. Plus de 14 000 tonnes de poissons y sont débarqués chaque année. Avec un peu de chance, vous assisterez au débarquement des thons rouges dont la pêche est autorisée de mi-juillet à mi-octobre. Et vous terminerez votre journée, en vous régalant à la terrasse du Bar l’Océan avec une délicieuse petite assiette de langoustines !
Manoir de Kerazan – Loctudy

Les passionnés d’histoire visiteront le manoir du XVIIᵉ siècle de Kerazan à l’entrée de Loctudy. Cette ancienne demeure de la noblesse bretonne est le reflet du patrimoine architectural et de la vie traditionnelle bigoudène. Vous serez ravis par votre visite. De plus, un jardin paysager à la française offre le plaisir d’une belle promenade.
Descente de la Rivière de Pont-l’Abbé en paddle

Il n’est pas nécessaire d’être un sportif aguerri pour descendre la rivière de Pont L’Abbé en paddle et rejoindre Loctudy. Comme tout bon marin, vous vous élancerez à marée descendante pour profiter du courant. Vous mettrez votre paddle à l’eau le long du quai Saint-Laurent. Vous ferez bien attention de ne pas glisser sur l’embarcadère très glissant à mi-marée. Et c’est parti pour une heure d’un plaisir unique qui vous verra passer progressivement de la ville à la nature puis à la mer !
Les premiers coups de pagaie vous permettront d’apercevoir sur votre gauche le chantier naval de Pors Moro puis le Moulin à Marée. Vous longerez alors le chemin de halage qui a fonctionné du Moyen Âge jusqu’au 19ème siècle. Restez bien au milieu de la rivière en laissant les balises rouges à votre droite (tribord pour les puristes) et les vertes à votre gauche (bâbord !). Avec un peu de chance, vous apercevrez des mulets et des bars sous la surface de l’eau et, le long des berges, des cormorans séchant leurs plumes.
Vingt minutes plus tard, vous serez à la digue de l’estuaire. C’est la deuxième partie de la balade. Avec le courant, ça file vite ! Mais, vous ne vous en rendrez pas compte ! En face de vous, l’île aux rats, l’île Queffen et l’île Garo. Vous les laisserez à droite. Si vous mettez le doigt dans l’eau vous vous rendrez compte qu’elle est salée. Vous êtes presqu’en pleine mer !
Vous verrez alors le Port de Plaisance de Loctudy et le célèbre phare de La Perdrix ! Encore quelques coups de pagaie et vous contournerez la pointe de Langoz. Rejoignez la plage, c’est fini ! Ce périple mérite une petite logistique mais demandez-nous conseil car nous venons de l’effectuer cet été et nous avons trois paddles à disposition !
Le Phare d’Eckmühl

Si vous avez le vertige, passez votre chemin. Mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous y rendre. Le phare d’Eckmühl en fonction depuis 1897, l’un des plus beaux et impressionnants de Bretagne. Sa magnifique vue panoramique à 66 mètres de haut donnant sur la baie d’Audierne, les villages et la Pointe de Saint-Pierre se mérite. 307 marches à franchir. L’ascension se fait entre les murs d’opaline et de marbre. Pour les plus sportifs, le record à battre pour atteindre la lanterne est de 46 secondes et 54 centièmes établi lors de l’édition de la baie d’Audierne 2015 de son championnat de monde ! Cela dit, si cette ascension vous a mis en appétit, descendez au Haut-Linage, un restaurant gastronomique à deux pas du phare qui aura bientôt ses étoiles au Michelin.
La Torche - Pors Carn
Si l’emblématique pointe de La Torche est mondialement connue, ce n’est pas un hasard. Rien ne bloque la houle d’Atlantique. Elle vient terminer sa course sur les immenses plages de la Baie d’Audierne créant des vagues parfaites pour les amateurs de glisse. Robby Naish dans les années 1980 les a pourfendues dans tous les sens leur donnant leurs lettres de noblesse. Aujourd’hui, le surf est roi ! Vous pouvez être acteur de ce spectacle en louant une planche de surf à une des nombreuses boutiques menant à Pors Carn. Et vous ne manquerez pas de faire le tour du sentier côtier de la petite presqu’île. En cas de coup de vent, le détour sera d’autant plus spectaculaire !

Usine de concassage des Galets – Route des Vents Solaires

Après ou avant d’avoir vu La Torche, vous emprunterez la route des Vents Solaires pour découvrir une des curiosités les plus étonnantes de la région. Au cœur de la Baie d’Audierne, à Tréguennec, vous découvrirez les vestiges de l’ancienne usine de concassage de galets. Dans la première moitié du XXᵉ siècle, les immenses cordons de galets déposés naturellement par la mer étaient exploitées pour la construction de routes et de voies ferrées. L’usine occupée par les Allemands a fonctionné intensivement pendant la seconde guerre mondiale pour dresser le mur de l’Atlantique. Après la guerre, l’activité a cessé et le site a été progressivement abandonné pour le plus grand bien de l’environnement fragilisé par ces énormes prélèvements de matières premières. Aujourd’hui, les vestiges intacts de l’usine de Tréguennec sont un site patrimonial et mémoriel. Peu à peu, le lieu s’est transformé en une galerie à ciel ouvert. De très belles fresques de street art sont visibles sur les vastes murs en béton de l’ancienne usine de galets industrielle.
Cap Sizun

Ceux qui aiment la randonnée enfileront leurs chaussures de marche au Cap Sizun. C’est l’une des plus belles randonnées de la région. Entre d’un côté la Pointe du Van et de l’autre côté la Pointe du Millier, elle emprunte le fameux GR34. Pour vous y rendre, choisissez « Les Falaises de Cap Sizun » dans votre GPS et garez-vous au parking de Pors Lanvers. Que vous partiez vers l’Ouest ou vers l’Est (peu importe), vous parcourrez les sentiers côtiers de la baie de Douarnenez. Ils offrent, à chaque fois, des paysages sauvages de toute beauté. Si vous partez à l’est, en face de vous, vous apercevrez le Cap de la Chèvre, la falaise la plus haute du Finistère. Quelques chemins permettent également de descendre le long des falaises pour accéder à des petites plages comme celle de La Pointe Beuzec (option ouest). Un spot idéal pour prendre un moment de repos, voire se rafraîchir par un petit bain dans l’eau de la crique !
Les Glénans
Oui il faut aller aux îles Glénan ! Le petit archipel des Caraïbes bretons est incontournable pour ses eaux cristallines, ses plages blanches et sa faune sauvage. Une fois arrivée à Saint-Nicolas, l’ile principale, l’idéal est d’emporter son pique-nique et de louer un kayak. Les plus aventuriers pagaieront alors pour se rendre sur un îlot moins fréquenté. Le départ se fait de Bénodet, Concarneau, Loctudy, Beg Meil ou Port-la-Forêt. Les vedettes de l’Odet au départ de Concarneau proposent certainement la liaison la plus pratique (nous ne sommes pas actionnaires) mais pensez à réserver surtout si vous voulez louer un kayak !

Pont-Croix
Pour finir ce tour d’horizon non exhaustif, consacrez une heure ou deux pour jeter un coup d’œil à Pont-Croix, un village médiéval préservé. Vous découvrirez les sympathiques vieilles rues pavées, les maisons à colombages et les façades en pierre. L’église abbatiale Saint-Croix du XVe et XVIe siècle est impressionnant par sa taille et ses vitraux. Pont-Croix se revendique aussi comme le point de départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Tant d’autres choses à voir
Les Monts d’Arrée – le toit de la Bretagne -, l’Ile d’Ouessant, la Pointe du Raz constituent encore de magnifiques lieus à découvrir. Mais pas de doute, vous reviendrez !

Liens utiles
- https://www.toutcommenceenfinistere.com/
- https://www.quimpersaintcorentin.com/messes
- https://museepontaven.fr/
- https://www.kerazan.fr/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_d%27Eckm%C3%BChl
- https://www.vedettes-odet.com/croisieres/escapade-kayak-mer
- https://www.destination-paysbigouden.com/notre-territoire/nos-communes/